entete

Clément CAMBOURNAC

Journal et lettres de Clément CAMBOURNAC"poilu" de la Grande Guerre

Y penser toujours, n'en parler jamais
contexte41 La bataille de Verdun eut lieu du 21 février au 19 décembre 1916, tuant 163000 Français et presque autant d'Allemands, soit plus de 1000 hommes par jour sur le seul site de Verdun !

je meurs en bon Français victime de mon dévouement ; surtout en bon Chrétien.

texte41
Recommandations du Cher Ange Clément dites de vive voix à sa soeur Laurentine pour toute la famille.
Revigny 8 h.1/2 du matin, 21 Xbre 
Ma chère Laurentine,

Dieu m’a accordé une belle grâce de t’avoir à mes côtés ; j’aurai voulu vous voir tous. Tu leur diras que je meurs en bon Français victime de mon dévouement ; surtout en bon Chrétien. Je meurs de la plus belle mort que puisse désirer un mortel.

Je veux que papa et maman aient du courage ; j’aurais voulu leur témoigner ma reconnaissance pour tous les sacrifices qu’ils se sont imposés pour moi. Dis leur que du ciel je penserai à eux. Je prie surtout ; pour que Dieu nous conserve le brave Urbain ; tu lui diras de me remplacer auprès de papa et maman. Qu’il continue à être toujours le bon prêtre qu’il a été ; toujours l’homme du devoir et du sacrifice. Je ne voudrais pas si c’est possible qu’il revienne au front. Répète bien à mon cher Urbain que du haut du Ciel je vivrai avec lui. Tu diras à Marie et à Hélène d’être toujours des jeunes filles travailleuses laborieuses dans leurs études ; qu’elles soient aussi de ferventes chrétiennes sans respect humain, accomplissant toujours leur devoir religieux ; qu’elles aient dans leurs principaux actes de leur vies l’éternité présente à leur mémoire. Du Ciel je veillerai sur elles. Et toi ma Laurentine qui a toujours été pour moi une petite maman, je te bénie ; continue toujours à remplir dans la famille, à remplir les rôles de douceur et d’énergies que tu exerces à l’égard de tous. Encourage, console surtout mon bon Urbain ; je te garderai au Ciel une place à mon côté et il me tardera que tu viennes m’y rejoindre. Surtout sois courageuse pour toi ; pour les autres continue à visiter Jésus. Tu diras aux amis d’Urbain de prier pour moi surtout pour mes zouaves. Tu diras à mes amis M.M. Genous, Desgranges, Perrand, Magnanal, Costes, Duffau etc., etc., etc.. à tous je les remercie de ce qu’ils ont fait pour moi ou pour mon cher frère ; tu leur enverras à tous ma photo leur recommandant de bien prier pour mes zouaves si nombreux morts là-haut. Ils prieront un peu pour moi.

À tous je donne rendez-vous au ciel et je t’embrasse ma Laurentine, transmet mon baiser à tous.

Clément Cambournac

 

page suivante