entete

Clément CAMBOURNAC

Journal et lettres de Clément CAMBOURNAC"poilu" de la Grande Guerre

Y penser toujours, n'en parler jamais
contexte0

j'ai été il y a quelques temps cité une 2ème fois à l'ordre de l'armée

texte65
10 déc. 15

Mon bien cher Jean, 

Je t'écris, assis auprès d'une table, devant un bon feu, pendant que les copains font leur quotidienne partie de bridge ; cela seul suffit à te montrer que je ne suis pas très malheureux. Notre division est en effet restée au repos au même endroit ; nous étions loin de compter sur une pareille veine. C'est là le gros avantage de faire partie d'une formation de choc comme la 37e div. qui est faite pour recevoir les plus forts coups et pour bien se reposer entre 2 attaques.

Notre vie est assez monotone mais malgré tout assez agréable ; nous sommes bien installés, couchés dans un bon lit, bien ravitaillés ; de temps en temps, nous allons faire un petit tour à la ville. Comme je suis logé dans un café, je joue de longues parties de billard ; je m'entraîne dur le grand match que nous nous livrerons, toi et moi, à notre première rencontre après la guerre !

Je vais partir dans 2 ou 3 jours pour une 2ème permission, et bien qu'ayant vu ma famille en août, je suis au comble de la joie d'y revenir. J'aurai le regret de ne pas voir mon frère qui n'ira en permission que plus tard et je ne puis retarder mon tour sous peine de le perdre.

Je n'attends plus ma nomination d'aide-major et je m'en f... royalement. Ce petit incident et la déception un instant pénible qu'il m'a causée ne m'enlèvent rien de ma gaieté. Si l'avancement nous est interdit, je crèverai médaux.

Tu vas le devenir sans tarder d'après ce que tu me dis sur ta lettre ; je souhaite que ta nomination demande moins de temps que la mienne.

Si cela peut t'intéresser, j'ai été il y a quelques temps cité une 2ème fois à l'ordre de l'armée à l'occasion des attaques de septembre.

Ne me fais pas trop attendre ta réponse, surtout si tu es nommé médaux ou si tu t'embarques.

Adieu, mon cher Jean, crois à ma vive affection

Clément

Journal

 

page suivante