entete

Clément CAMBOURNAC

Journal et lettres de Clément CAMBOURNAC"poilu" de la Grande Guerre

Y penser toujours, n'en parler jamais
contexte0

enfin le signal est donné

texte19
11 déc.

Ollencourt.

12, 13 déc., dimanche.

Tracy ; le matin en revenant d’accompagner Pouch sur Ollencourt, je suis salué par une marmite qui va tomber sur le mur du parc. C’est la 3è fois qu’il m’arrive de ces histoires désagéables, lorsque je viens de quitter Pouch qui en revanche ne voit jamais rien. Je suis décidément un bon paratonnerre ! Fichu honneur ! Le soir je me régale à ent(end)re Monestie dans « Marti dé Castanet ».

14 déc.

Pouch m’apporte par l’intermédiaire d’Angele de bonnes nouvelles de Dournes médecin auxiliaire à Cahors. Il serait heureux de venir au front ; Raynal accepte de permuter avec lui.

vannerie15 déc.

La permutation Piquemal est chose faite. Je commence une cloison en vannerie qui partagera notre cabane ; je me découvre des talents de vannier, que j’ignorais totalement.

messe16, 17 déc.

Ollencourt ; pour la 1ère fois je loge à côté du docteur Bardon, dans une luxueuse salle à manger où nous sommes comme des princes. Il y a un mois exactement, c’était la fameuse attaque de Tracy-le-Val et je me souviens de la journée mouvementée et de la soirée un peu lugubre passée dans ce même patelin.

18 déc.

Revue des 3 premières sections. Le médecin-chef devient pour nous le plus aimable des supérieurs.

19 déc.

Tracy.

20 déc., dimanche.

JoffretteBelle partie de foot-ball. Le soir, j’apprends par Roger la belle proclamation de Joffre à toute l’armée ; le moment est venu, je l’espère ; je serais si heureux de célébrer la Noël ailleurs qu’ici. Ou en arrière à espérer ce qu’on désire ardemment ; cela ne m’est que trop arrivé ; malgré toute ma confiance en notre commandement supérieur, je n’ai pas encore la certitude que le démarrage va arriver. On vient nous porter le rapport annonçant l’attaque du Bois ... En même temps, Raynal reçoit l’ordre de partir pour Bimont, Tica pour Tracy remplacer Piquemal qui revient peu après. Pouch et lui vont se coucher et je reste seul à faire la .. veillée d’armes ; on a beau faire les malins, ça fait ... Plusieurs mois durant on a pataugé dans la boue, on a eu des moments d’impatience ; enfin le signal est donné ; demain peut-être serons-nous à Carlepont ou Noyon ! !

Lettre du 20 décembre


page suivante